Fondée en octobre 2016, l’EPFL Rocket Team réunit des passionnés d’aérospatial motivés et entreprenants. Suite au désir de nombreux étudiants des facultés d’ingénierie de mettre en pratique leurs connaissances accumulées, ce projet interdisciplinaire d’initiative estudiantine voit le jour. A ce jour, l’équipe compte 200 membres actifs, tous animés par un même objectif : gagner une compétition estudiantine d’ingénierie de fusées cet été.
Engager des étudiants dans des projets de technologie spatiale en collaboration avec des partenaires académiques et industriels.
Qui sommes nous ?
Le projet rassemble des étudiants de l’EPFL, de l’HEIG et de la ZHAW à Zürich sous le nom de l’EPFL Rocket Team. Le but du projet est de concevoir et propulser une fusée transportant une expérience scientifique à une altitude de 3 km. La quasi-totalité de la fusée est conçue par les étudiants. Les pièces sont usinées soit par les étudiants soit par nos sponsors.
En plus d’améliorer nos idées ingénieuses, la Spaceport America Cup nous permet de construire un projet sur une longue durée, sujet aux mêmes contraintes temporelles, financières et techniques que celles que nous rencontrerons dans nos futures carrières.
Il s’agit de la sixième année que l’EPFL Rocket Team participe à la Spaceport America Cup. Il y a cinq ans, team Duster est arrivée 8ème dans sa catégorie en lançant leur fusée RORO à 2800 mètres d’altitude. Il y a quatre ans, l’EPFL Rocket Team a lancé Matterhorn et a gagné le « Jim Furfaro award for technical excellence ». Durant la compétition de 2019, l’EPFL Rocket Team est arrivée dans le top 10 du classement.
Malheureusement, à cause de la pandémie de la COVID-19, la compétition de 2020 a dû être annulée. Mais nous avons bon espoir que celle de 2021 soit maintenue et que nous puissions participer une nouvelle fois !
De plus, l’EPFL Rocket Team a désormais quelques autres projets à son actif depuis l’an passé comme le projet « IO » renommé cette année SpaceRace. Il s’agit d’un projet qui permet à ses participants de gagner de l’expérience dans les fusées et leur conception avant de se lancer dans des projets plus conséquents, comme la construction de la fusée pour participer à la Spaceport America Cup.
EPFL Rocket Team en chiffres
Spaceport America Cup
Spaceport America Cup 2021
Nous participons à la Spaceport America Cup 2021 dans la catégorie 10’000 pieds SRAD Hybrid Engine. Elle se déroulera du 22 au 26 juin.
