Projet Eiger 2019

«Projet EIGER» est l’équipe qui a été envoyée à la Spaceport America Cup en 2019. Eiger est une fusée modulaire de 3,03 m et 23 kg qui a éjecté une expérience sur la dynamique des fluides.

Coiffe

Coiffe en fibre de lin imprégnée d’époxy. Contrairement au corps en fibre de carbone, les ondes radio peuvent pénétrer dans ce matériau composite, ce qui en fait un excellent choix pour loger la charge utile.
La coiffe a été fabriqué avec Conova.

 

Station terrestre

Depuis le sol, nous recevons des tas de données de l’ordinateur de bord de la fusée. Les fonctionnalités de la station comprennent l’identification d’événements discrets, la visualisation des prévisions de vol et la vérification de l’altitude.

 

 

 

Avionique

Contrôleurs développés en interne pour les parachutes et les aérofreins.
Les antennes sont placées autour de la fusée car le corps en fibre de carbone ne laisse pas les ondes radio la pénétrer.
Les antennes ne pouvant supporter les forces, une structure interne constituée de faisceaux en fibre de carbone a été mise au point.

 

Structure modulaire et structure des ailerons

Fabriqués à partir de fibre de carbone imprégnée d’époxy, les multiples tubes de lanceur sont assemblés grâce à un système de couplage SRAD capable de soulever une petite voiture! Un module d’ailerons facilement démontable nous permet de les échanger rapidement avec des ailerons en carbone de 3 mm d’épaisseur en cas de dommage.

Coiffe
Structure
Station terrestre
Module des ailerons
Avionique
Charge utile (expérience)
Baie de récupération
Aérofreins
Compartiment moteur

 

 

Charge utile (expérience)

Expérience sur la dynamique des fluides sur la manière dont les fluides non newtoniens peuvent être utilisés comme système d’amortissement.

 

Baie de récupération

Sous-système le plus essentiel de la fusée, notre système de récupération fonctionne avec un seul parachute. Afin de minimiser la dérive due aux vents en haute altitude, la forme du parachute est modifiée pendant la récupération à l’aide d’une technique appelée reefing. Ceci est géré en modifiant la longueur de la corde centrale.

 

 

 

Aérofreins

Nous les appelons les aérofreins « shuriken ». Le moteur de notre fusée devrait entraîner un excès de 500 mètres d’altitude environ. Compte tenu du vent, de la pression atmosphérique et d’autres paramètres, l’ordinateur de bord commande les aérofreins. Un actionneur Faulhaber, qualifié pour l’environnement spatial, entraîne une roue dentée qui entraîne ensuite les trois surfaces de rupture.

 

Propulsion

C’est un moteur COTS (« Composant on the Shelf », composant sur l’étagère) solide.

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