Projet IO 2020

En parallèle du projet principal, un projet annexe a été mis en place afin d’introduire et de former les nouveaux membres à la science des fusées. L’objectif affiché est de concevoir, construire et lancer une fusée-kit, le tout par des étudiants, permettant ainsi d’emmagasiner toute l’expérience nécessaire pour la création de futures fusées de qualité !

Un premier vol fin février a déjà été effectué, et les membres de l’équipe sont désormais en train de corriger, améliorer et pousser leurs idées pour les prochains vols. Stay tuned!

 » Rocket science is hard but thrilling! « 

Payload

C’est la charge utile de cette fusée.  Il s’agit cette année d’une caméra autonome qui nous permet d’avoir une vue à bord de tout le vol de la fusée. La vidéo est par ailleurs très intéressante pour l’analyse du vol.

 

Avionique

Véritable ordinateur de vol, l’avionique se repose sur ses senseurs pour analyser en temps réel l’état de la fusée. Elle transmet par ailleurs ses données à une équipe au sol permettant d’afficher et analyser les performances du vol.

 

Recovery

Comme son nom l’indique, la recovery a pour objectif de ramener la fusée intacte au sol. A l’aide d’un parachute qui se déploie à l’apogée, la fusée descend de manière contrôlée pour ensuite se poser au sol.

Payload
Avionique
Recovery
Structure
Propulsion

 

Structure

C’est la base de toute fusée, sur laquelle vient s’assembler tous les autres sous-systèmes. Ici, la structure est principalement composée d’un phénolique spécialisé et très résistant mais aussi d’impression 3D, de bois et de fibre de verre. Cela permet d’assurer l’intégrité de la fusée durant toutes les opérations.

 

 

 

Propulsion

Pour amener la fusée a son apogée, il est nécessaire d’avoir un système de propulsion efficace. Pour ce faire, nous utilisons des moteurs solides à grains, tels que ceux commercialisé par Aerotech.

November 2019 – Lancement de fusée à Kaltbrunn

Premier lancement de fusée pour IO avec la magnifique vue de la caméra à bord.