Wildhorn

WILDHORN - COMPETITION

Wildhorn est la première fusée supersonique de l’association. Son objectif est de dépasser la vitesse du son et d’atteindre une apogée de 9’000 m. Elle sera lancée à EuRoC 2022 (European Rocketry Challenge) au Portugal pour défendre le titre de champion d’Europe de l’association. Entièrement en fibre de carbone, elle sera la fusée la plus optimisée jamais réalisée par l’EPFL Rocket Team. Légère, robuste et bien formée pour le régime supersonique, la fusée Wildhorn prévoit de mesurer 3,1 m de haut pour un poids total de 24 kg. 

VITESSE ET ALTITUDE MAXIMALES

1 +
km par heure (Mach 1.5+)
1 +
mètres d'apogée

WILDHORN ET SES INNOVATIONS

STRUCTURE SUPERSONIQUE

Dépasser le mur du son engendre de nombreux défis dont l’un des plus ardus est de  concevoir une structure étant capable de résister aux nombreuses forces mises en jeu.  

Due aux grandes vitesses atteintes, la partie supérieure du nosecone doit pouvoir supporter de hautes températures, c’est pourquoi c’est la seule partie de la fusée conçue en PTFE, un plastique semi-cristallin.

Le reste de la fusée est en fibre de carbone offrant un excellent compromis entre résistance et masse volumique. Enfin, la forme des ailerons et du nosecone a été optimisée pour réduire les forces de trainée, ce qui diminue les contraintes sur la structure et les températures atteintes.

PAYLOAD

 

La charge utile de Wildhorn observera le comportement d’un liquide couplé avec des billes. C’est un essai pour trouver une solution au « sloshing » des liquides, une propriété décrivant la formation de vaguelettes à la surface d’un liquide. Les billes prennent certaines propriétés d’une mousse permettant ainsi une grande réduction du « sloshing ».

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PARACHUTES SRAD

Notre système de récupération est constitué de deux parachutes: un parachute stabilisateur, déployé lorsque la fusée se déplace encore à des vitesses élevées, et le parachute principal déployé à son tour quand elle a suffisamment ralentie.

Nos parachutes ont été entièrement imaginés et manufacturés par les membres de notre équipe. Ils ont été conçus pour répondre avec précision aux besoins de Wildhorn.

NOUVELLE AVIONICS

L’avionics de Wildhorn est un ensemble composé de huit PCB qui permettent de récolter des informations telles que la pression atmosphérique, l’accélération, la vitesse angulaire et la position de la fusée. 

Une antenne radio a également été entièrement conçue par les membres de l’équipe pour permettre de communiquer jusqu’à une distance de 9’000 mètres avec la Ground Station en cours de vol.

Pour la première fois dans une fusée de l’EPFL Rocket Team, des caméras vont filmer le vol. Un total de quatre caméras sera installé et communiquera les images en direct aux équipes au sol.

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