Eiger

EIGER - COMPETITION

Eiger est la première fusée modulaire de l’équipe. Elle a participé à la Spaceport America Cup 2019, et est arrivée 9ème de sa catégorie COTS-10K. Son expérience scientifique portait sur la dynamique des fluides. 

LANCEMENT A LA COMPETITION

EIGER - EXTERIEUR

Coiffe

Coiffe en fibre de lin imprégnée d’époxy. Contrairement au corps en fibre de carbone, les ondes radio peuvent pénétrer dans ce matériau composite, ce qui en fait un excellent choix pour loger la charge utile.

La coiffe a été fabriqué avec Conova.

Avionics

Contrôleurs développés en interne pour les parachutes et les aérofreins.
Les antennes sont placées autour de la fusée car le corps en fibre de carbone ne laisse pas les ondes radio la pénétrer.
Les antennes ne pouvant supporter les forces, une structure interne constituée de faisceaux en fibre de carbone a été mise au point.

Ground Segment

Depuis le sol, nous recevons des tas de données de l’ordinateur de bord de la fusée. Les fonctionnalités de la station comprennent l’identification d’événements discrets, la visualisation des prévisions de vol et la vérification de l’altitude.

Structure modulaire et structure des ailerons

Fabriqués à partir de fibre de carbone imprégnée d’époxy, les multiples tubes de lanceur sont assemblés grâce à un système de couplage SRAD capable de soulever une petite voiture! Un module d’ailerons facilement démontable nous permet de les échanger rapidement avec des ailerons en carbone de 3 mm d’épaisseur en cas de dommage.

EIGER - INTERIEUR

Charge utile (expérience)

Expérience sur la dynamique des fluides sur la manière dont les fluides non newtoniens peuvent être utilisés comme système d’amortissement.

Aérofreins

Nous les appelons les aérofreins « shuriken ». Le moteur de notre fusée devrait entraîner un excès de 500 mètres d’altitude environ. Compte tenu du vent, de la pression atmosphérique et d’autres paramètres, l’ordinateur de bord commande les aérofreins. Un actionneur Faulhaber, qualifié pour l’environnement spatial, entraîne une roue dentée qui entraîne ensuite les trois surfaces de rupture.

Système de récupération

Sous-système le plus essentiel de la fusée, notre système de récupération fonctionne avec un seul parachute. Afin de minimiser la dérive due aux vents en haute altitude, la forme du parachute est modifiée pendant la récupération à l’aide d’une technique appelée reefing. Ceci est géré en modifiant la longueur de la corde centrale.

Propulsion

C’est un moteur COTS (“Commercial Off-The-Shelf”) solide.