Io

IO - FORMATION

Le Projet IO est le premier projet de formation de l’EPFL Rocket Team. Il a réunit plus de 30 étudiants qui ont du concevoir une fusée-kit avec des contraintes qui ont poussé la créativité de leurs idées. Le projet a du s’arrêter brutalement due à la pandémie, cependant ils ont pu lancer une première version de leur fusée pour tester leur design en février. Le résultat leur a permis d’apprendre de leur erreur, et grâce à cette expérience les membres qui ont rejoint par la suite le projet “Bella Lui II” ont montré toute leur connaissance apprise grâce à ce projet.

LA FUSEE

L'Avionique

Véritable ordinateur de vol, l’avionique se repose sur ses senseurs pour analyser en temps réel l’état de la fusée. Elle transmet par ailleurs ses données à une équipe au sol permettant d’afficher et analyser les performances du vol.

La Recovery

Comme son nom l’indique, la recovery a pour objectif de ramener la fusée intacte au sol. A l’aide d’un parachute qui se déploie à l’apogée, la fusée descend de manière contrôlée pour ensuite se poser au sol.

La Propulsion

Pour amener la fusée a son apogée, il est nécessaire d’avoir un système de propulsion efficace. Pour ce faire, nous utilisons des moteurs solides à grains, tels que ceux commercialisé par Aerotech.

La Payload

C’est la charge utile de cette fusée.  Il s’agit cette année d’une caméra autonome qui nous permet d’avoir une vue à bord de tout le vol de la fusée. La vidéo est par ailleurs très intéressante pour l’analyse du vol.

La Structure

C’est la base de toute fusée, sur laquelle vient s’assembler tous les autres sous-systèmes. Ici, la structure est principalement composée d’un phénolique spécialisé et très résistant mais aussi d’impression 3D, de bois et de fibre de verre. Cela permet d’assurer l’intégrité de la fusée durant toutes les opérations.

LE LANCEMENT

GET IN TOUCH!

Send us your email at info@epflrocketteam.ch