Matterhorn

MATTERHORN - COMPETITION

Le projet Matterhorn a été le premier projet d’envergure de l’association, et quel début ! Après seulement un an de développement, l’équipe parvient à gagner le prestigieux prix « Jim Furfaro Award for Technical Excellence » décerné à l’équipe qui a démontre la meilleure maitrise des technologies intégrés à la fusée. 

LANCEMENT A LA COMPETITION

MATTERHORN - LA FUSEE

Coiffe

Coiffe en fibre de lin imprégnée d’époxy. Contrairement au corps en fibre de carbone, les ondes radio peuvent pénétrer dans ce matériau composite, ce qui en fait un excellent choix pour loger une partie de l’avionique et des antennes.

Charge utile (expérience)

Détecteur de muon recherché et développé par des étudiants. Grâce à ses 8 tiges en plastique scintillantes sensibles aux muons, le détecteur peut estimer sa vitesse de descente sur la base du taux de détection de muon. La charge utile dispose de son propre parachute qui se déploie complètement à l’éjection et d’une balise GPS pour faciliter la récupération lorsqu’elle touche le sol. Grâce à son accéléromètre, la charge utile peut détecter le moment du décollage et s’allumer. Cela minimise l’utilisation de la batterie.

Avionics

Des contrôleurs développés en interne pour les parachutes et les aérofreins au centre, tandis que les capteurs de télémétrie et de localisation se trouvent dans la coiffe.

Aérofreins

Nous les appelons les aérofreins « shuriken ». Le moteur de notre fusée devrait entraîner un excès de 500 mètres d’altitude environ. Compte tenu du vent, de la pression atmosphérique et d’autres paramètres, l’ordinateur de bord commande les aérofreins. Un actionneur Faulhaber, qualifié pour l’environnement spatial, entraîne une roue dentée qui entraîne ensuite les trois surfaces de rupture.

Ground Segment

Depuis le sol, nous recevons des tas de données de l’ordinateur de bord de la fusée. Les fonctionnalités de la station comprennent l’identification d’événements discrets, la visualisation des prévisions de vol et la vérification de l’altitude.

Système de récupération

Sous-système le plus essentiel de la fusée, notre système de récupération fonctionne avec un seul parachute. Afin de minimiser la dérive due aux vents en haute altitude, la forme du parachute est modifiée pendant la récupération à l’aide d’une technique appelée reefing. Ceci est géré en modifiant la longueur du la corde centrale. L’éjection du parachute se fait en perçant deux capsules de CO2 à l’apogée, créant ainsi une surpression. La charge utile sort en premier et est attachée au sac de parachute. Alors que ce dernier est tiré par la charge utile, le parachute sort de la fusée et se déploie, initialement dans le ris.

Module des ailerons et structure

Fabriqués à partir de fibre de carbone imprégnée d’époxy, les multiples tubes de lanceur sont assemblés grâce à un système de couplage SRAD capable de soulever une petite voiture! Un module d’ailerons facilement démontable nous permet de les échanger rapidement avec des ailerons en carbone de 3 mm d’épaisseur en cas de dommage. 

Propulsion

C’est un moteur COTS (“Commercial Off-The-Shelf”) solide.

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