Bella Lui II

BELLA LUI II - COMPETITION

Bella Lui II est une fusée optimisée qui reprend les bases de Bella Lui I, elle reprend donc la même structure et le même type de moteur mais apporte de nombreuses innovations techniques comme par exemple son tank structurel qui reprend les efforts structurels de la fusée ou son mécanisme de séparation qui fonctionne sans pyrotechnique. Ce mécanisme a aussi été selectionné par l’ESA pour participer au “European Space Mechanism and Tribology Symposium.” Grace à ces innovations techniques, sa longueur, son poids, sa fiabilité et donc sont efficacité ont été grandement améliorés.

COMPARAISON A BELLA LUI I

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plus légère
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plus courte

REGARDEZ UN DE NOS DROP TESTS

RESULTATS A LA SPACEPORT AMERICA CUP

8
de la catégorie SRAD-10K​
75
du "Dr. Gil Moore Award for Innovation"
75
du prix de camaraderie
75
du prix de la charge utile

LA FUSEE ET SES INNOVATIONS

MECANISME DE SEPARATION

Le mécanisme de séparation a été conçu pour être plus sure et plus fiable que ces prédécesseurs, ainsi il ne comporte aucun pyrotechnique. La fusée est séparé quand un courant très élevé est envoyé dans le fil en nichrome entourant un fil de dyneema. Sous l’effet de ce courant, le nichrome se met à chauffer et fait fondre le dyneema ce qui a pour conséquence de séparer la fusée en deux et pouvoir libérer le parachute.

Le mécanisme de séparation complet est précontraint avant le décollage, et cette énergie de précontrainte est utilisée pour la séparation (relachement déclenché par la coupure du fil en dyneema).

PARACHUTES SRAD (Student Researched and Developed)

Notre nouveau parachute 100% conçu et fabriqué par l’équipe.
Celui ci a été développé afin de correspondre au mieux a nos besoins au niveau du système de récupération de la fusée.

CHARGE UTILE

La charge utile de cette année consiste en un système de récupération d’énergie a partir des vibrations présentes lors d’un lancement de fusée a l’aide d’un système de mécanismes flexibles et de matériaux en céramique piezoéléctriques.

Un composant inductif classique est aussi inclu comme système de référence pour comparer les deux méthodes de récupération d’énergie.

RAIL DE LANCEMENT

Premier rail de lancement de l’association, sa conception a été réalisé entièrement par un de nos membres comme projet de semestre crédité par l’EPFL. Le but de ce rail de lancement est d’accompagner la fusée jusqu’a ce qu’elle atteingne une vitesse suffisante pour être stable pendant son vol et qu’elle puisse partir tout droit! Avec ses 9m de haut et 6.7m d’envergure, ce rail de lancement tout-terrain pourra être utilisé par de nombreux projets plus ambitieux dans les années à venir. 

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