Icarus

ICARUS - RECHERCHE

Fondé en 2020, ICARUS est un projet de recherche et développement autour des technologies de contrôle d’attitude actif sur les futures fusées de la rocket team. Ces technologies sont cruciales tout au long du vol permettant le contrôle de celui-ci et son bon déroulé. L’objectif principal est également de faire réattérir nos fusées sur leur pieds en rallumant leur moteur à la manière de SpaceX, formant ainsi les étudiants a des technologies primordiales à l’abaissement des coûts d’accès à l’espace.

Afin de supporter la mise au point de nos algorithmes de guidance, navigation et contrôle, l’équipe développe en parallèle plusieurs plateformes de test. Actuellement, un drone visant à répliquer le comportement d’une fusée effectue de nombreux vols test et, à l’avenir, l’équipe envisage de mettre au point des petites fusées sondes ainsi qu’un Hopper, véhicule supportant le futur moteur Bi-Liquide. Ce Hopper visera à effectuer le premier atterrissage rétro propulsé par une équipe étudiante, une première mondiale.

 

LES TECHNOLOGIES EN DEVELOPPEMENT

Drone
Contrôle d'altitude actif
Hopper

NOS ALGORITHMES

Si le projet ICARUS travaille sur des développements matériels concrets, la base du projet reste la mise au point des différents algorithmes de contrôle, navigation et guidage. Ces algorithmes ont pour objectif de contrôler la stabilité de la fusée ainsi que d’optimiser sa trajectoire tout au long du vol pour atteindre l’objectif de celui-ci et dans un futur proche réussir à atterrir. De part la complexité de la tâche demandée et le nombre de paramètres à prendre en compte, l’équipe a choisi d’utiliser des techniques de commandes prédictives basées sur un modèle dynamique développé au préalable sur un simulateur. A partir des données de vols récoltées par l’avionique, cette technique permet d’anticiper en quasi temps réel l’évolution future de l’état de la fusée et ainsi optimiser les instructions de contrôle en prenant en compte l’évolution future de l’état de la fusée.

DRONE

Première plateforme de test développée et construite par l’équipe au cours de l’année 2020, notre drone effectue très régulièrement des vols tests sur le campus. Il nous permet de tester nos différentes idées et stratégies pour améliorer et développer nos algorithmes de vol. La mise au point d’une nouvelle version plus performante et plus modulaire est en cours de conception, en vue d’une campagne de test plus ambitieuse.

FUSEE SONDE

L’équipe est actuellement en train d’étudier les différentes opportunités pour concevoir une nouvelle plateforme de test plus poussée et l’implémentation d’un contrôle actif d’attitude sur une fusée sonde sera notre prochaine étape. Une fusée légère et propulsée a l’aide d’un moteur solide nous permettra d’expérimenter un domaine de vol plus exigeant et de valider nos modèles dynamiques. Les futurs véhicules et lancements ICARUS se baseront sur l’expérience acquise lors des campagnes de vol de cette fusée sonde.

Hopper

Premier véhicule qui sera propulsée par le nouveau moteur Bi-Liquide développé par l’EPFL Rocket Team, le Hopper sera notre plateforme de test à long terme. Entièrement conçut par l’équipe ICARUS, Il nous permettra ainsi d’apprendre à contrôler le nouveau moteur et effectuer les premiers atterrissages au cours d’une ambitieuse campagne de vol test . L’équipe étudie actuellement les différents concepts tout en dimensionnant le futur véhicule.

GET IN TOUCH!

Send us your email at info@epflrocketteam.ch