Engager des étudiants dans des projets de technologie spatiale en collaboration avec des partenaires académiques et industriels.

Notre histoire

Fondée en octobre 2016, l’EPFL Rocket Team réunit des passionnés d’aérospatial motivés et entreprenants. Suite au désir de nombreux étudiants des facultés d’ingénierie de mettre en pratique leurs connaissances accumulées, ce projet interdisciplinaire d’initiative estudiantine voit le jour. A ce jour, l’équipe compte une cinquantaine de membres actifs, tous animés par un même objectif : gagner une compétition estudiantine d’ingénierie de fusées cet été.

Qui sommes nous ?

Le projet rassemble des étudiants de l’EPFL, de l’HEIG et de la ZHAW à Zürich sous le nom de l’EPFL Rocket Team. Le but du projet est de concevoir et propulser une fusée transportant une expérience scientifique à une altitude de 3km. La quasi-totalité de la fusée est conçue par les étudiants. Les pièces sont usinées soit par les étudiants soit par nos sponsors.

En plus d’améliorer nos idées ingénieuses, la Spaceport America Cup nous permet de construire un projet sur une longue durée, sujet aux mêmes contraintes temporelles, financières et techniques que celles que nous rencontrerons dans nos futures carrières.

C’est la troisième année que l’EPFL Rocket participe à la Spaceport America Cup. Il y a deux ans, team Duster est arrivée 8ème dans sa catégorie en lançant leur fusée RORO à 2800 mètres d’altitude.
Et l’année dernière, l’EPFL Rocket Team a lancé Matterhorn et a gagné le « Jim Furfaro award for technical excellence ».

EPFL Rocket Team en chiffres

70
Etudiants
30
Lancements
190,000
Budget
2
Participations
https://www.youtube.com/watch?v=deyopaTmcjM

Spaceport America Cup

La Spaceport America Cup est la plus grande compétition de lancement de fusées construites par des étudiants. Le but est de propulser environ 4kg de cargo à plusieurs kilomètres d’altitude! Pour ce faire, les équipes concurrentes élaborent des modèles et construisent des fusées, qui sont lancées du Virgin Galactic Spaceport, dans le désert de New Mexico aux USA.

Le Spaceport America est un nouveau port spatial développé par Virgin Galatic, et situé dans le désert de New Mexico. Les engins spatiaux SpaceShipTwo & WhiteKnightTwo sont lancés de ce centre, tout comme maintes autres missions de UP Aerospace.

Créée en 2006, cette compétition a été rapidement investie par des équipes des plus grandes universités de la région, telles MIT, Caltech ou encore McGill. Avec plus de 130 équipes en compétition, la Spaceport America Cup connait maintenant une visibilité internationale, avec la participation d’équipes de divers pays comme l’Inde, le Brésil, la Turquie ou la Corée du Nord.

Cette compétition est organisée par la Experimental Sounding Rocket Association, une organisation à but non lucratif dédiée au développement et à la promotion de l’ingénierie et de l’expérimentation dans le domaine spatiale.

Spaceport America Cup 2020

Nous participons à la Spaceport America Cup 2020 dans la catégorie 10’000 pieds SRAD Hybrid Engine We will be participating in the 10’000 feet SRAD Hybrid Engine Category. Elle se déroulera du 16 au 20 juin.

Points attribués à la compétition pour :

  • Rapport technique rédigé détaillant la conception du projet, le respect des contraintes, l’implémentation du design et le déroulement des essais
  • Rapport technique rédigé discutant de l’analyse des risques et danger du lancement
  • Qualité et efficacité de l’implémentation du design final
  • Quantité de pièces développées et construites par des étudiants (versus des composants achetés prêts à l’emploi)
  • Mesure des performances de vol à partir de la distance de la fusée de l’altitude visée ainsi que la récupération réussie des éléments de la fusée
  • Fonctionnalité et originalité de la charge utile transportée par la fusée
  • Comportement professionnel et attention portée aux procédures.

Restez à l'écoute et abonnez-vous à notre newsletter

EPFL Rocket Team

Engaging students in space technology projects in collaboration with academia and industry partners.

History

Founded in October 2016, the EPFL Rocket Team brings together motivated and passionate aerospace enthusiasts. Following the desire of many students from different engineering faculties to put into practice their accumulated knowledge, this interdisciplinary student initiative was born. The team has around fifty active members, all driven by the same goal: to win a student rocket engineering competition this summer.

Team 2017/2018
Rocket-Matterhorn
Launch of Matterhorn at the competition (2018)

Who are we ?

The project brings together students from EPFL and HEIG under the name EPFL Rocket Team. The project’s goal is to design and launch a rocket carrying a scientific experiment to an altitude of 3 km. Nearly all of the rocket is designed by the students. The parts are machined either by students or by our sponsors.

In addition to refining our engineering knowledge, the Spaceport America Cup allows us to build a project over a long period, subject to the same time, financial and technical constraints that we will encounter in our future careers.

This is the third year the EPFL Rocket Team has participated in the Spaceport America Cup. Two years ago, Team Duster arrived 8th in its category by launching their RORO rocket at an altitude of 2800 meters.
And last year, the EPFL Rocket Team launched Matterhorn and won the “Jim Furfaro award for technical excellence”

The EPFL Rocket Team in numbers

0 +
Student members
0
Participations
0 +
Launches
0 CHF
Budget

Stay tuned and subsribe to our newsletter !

All the teams at the 2018 competition

The Spaceport America Cup

The Spaceport America Cup is the biggest students rocket competition in the world. The objective is to propel around 4 kg of live load into several kilometre altitude. As a result, teams design and build their own rocket every year to compete with each other during launches at the Virgin Galactic Spaceport, in the New Mexico desert, USA.

Spaceport America is a new spaceport developed by Virgin Galactic, located in the desert of New Mexico. SpaceShipTwo & WhiteKnightTwo spaceships are launched in this space center, like many sub-orbital flights from UP Aerospace.

Created in 2006, the competition has witnessed the performances of teams from renowned universities, such as MIT, Caltech and McGill. Moreover, the Spaceport America Cup has become largely international with the arrival of teams from many countries around the world, including India, Brazil, Turkey or South Korea. 

This competition is organized by the Experimental Sounding Rocket Association, a non-profit organization dedicated to developing and promoting engineering and experimentation in the space sector.

The team preparing the rocket at the 2018 competition

Points awarded at the competition for :

  • Written technical report on their project concept, requirements, design implementation, and testing
  • Written technical report appendices on safety analysis, including hazard & risk assessments
  • Quality and competency of final design implementation
  • Amount of student researched & developed systems, versus off-the-shelf components
  • Rocket flight performance measured by distance from target altitude and successful recovery
  • Payload innovation and functionality
  • Professional conduct and use of procedures

The Spaceport America Cup 2018

Can you spot our poster, the Swis flag and our rocket ?

Close Menu